ISABELLE ROY
Isabelle est une artiste autodidacte au parcours atypique. Après des études en histoire et en gestion, elle entreprend une carrière en communication. Mais c’est bien avant, au retour d’un long séjour au Mexique, qu’elle puise dans ses souvenirs et impressions afin d’explorer le potentiel du papier mâché, un art populaire. Tout à commencer par la fabrication d'une piñata pour son petit garçon.
Étudiante désargentée, elle découvre dans son Publisac, une matière première accessible, abondante et gratuite. Très versatiles, les fibres du papier se transforment de mille façons, les boîtes d'œufs, vieux plastiques et lacets fatigués tout autant.
Assez rapidement, les incrustations en mosaïque de verre se sont imposées. Ce mariage de deux arts millénaires donne des fruits lumineux, des pièces originales et précieuses, chargées d’une grande puissance évocatrice.
Isabelle moule, sculpte, assemble, taille et meule de puissants élans de vie. La nature, l'enfance et la tendresse sont ses thèmes de prédilection. Sa démarche est dictée par le seul plaisir d’attendrir les cœurs et de redonner une autre vie aux matières délaissées. “J’utilise les matériaux pour l’exploration, la découverte infinie des possibilités de la matière et je dépose le meilleur de moi dans chaque projet.“